Ce qu’il faut savoir sur les thermopompes
Publié le 14 janvier 2015, à 16h27.

pac-essentiel-main-3087929
  • Mots-clés :
  • chauffage
  • économies
  • électricité
  • énergie
  • entretien
  • thermopompe

Une thermopompe peut permettre des économies importantes sur les factures de chauffage durant l’hiver, en plus de servir de climatiseur l’été.

La thermopompe la plus courante est la thermopompe à air, qui transfère la chaleur d’un lieu à un autre par un système de pompes et de bobines. Il existe également des thermopompes air-eau, qui sont reliées à un système d’eau chaude.

La durée de vie minimale d’une thermopompe est de dix à quinze ans. La technologie des thermopompes a beaucoup évolué avec les années, ce qui fait que les appareils plus récents sont beaucoup moins bruyants qu’auparavant. Les thermopompes certifiées Energy Star sont particulièrement recherchées et sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Elles permettent des économies d’énergie encore plus importantes.

Les frais d’installation varient d’un client à l’autre, selon l’appareil choisi et le système de chauffage de la demeure.

Pour un rendement optimal, il est important de bien entretenir sa thermopompe. Pour ce faire, le filtre devrait être nettoyé chaque année. Il est également bien de veiller à ce que la neige ou la glace ne tombent pas sur le ventilateur de l’appareil. La maison doit par ailleurs être bien isolée, afin d’éviter que la thermopompe travaille en vain.

L’achat d’une thermopompe est vite rentabilisé, étant donné les importantes économies d’énergie qu’elle rend possibles. En pompant l’air de l’extérieur vers l’intérieur, elle ne produit pas de chaleur, mais la déplace. Elle consomme donc moins d’énergie qu’un système de chauffage conventionnel. En effet, pour chaque watt d’électricité consommé, la thermopompe en produit 3.

© 2014 - Techno-Pompes - Tous droits réservés