L’entretien d’une thermopompe
Publié le 25 février 2015, à 13h10.

entretien
  • Mots-clés :
  • entretien
  • fonctionnement
  • inspection
  • nettoyage

Le bon fonctionnement d’une thermopompe repose d’abord sur un entretien adéquat. Vous pouvez effectuer vous-même les tâches d’entretien de base, mais il est conseillé de faire appel à un expert au moins une fois chaque année pour une inspection complète. Le moment idéal pour faire cette inspection annuelle est au printemps, alors que la thermopompe passe d’une source de chauffage à une source de climatisation.

Le plus important est d’éviter que la saleté n’obstrue les filtres, les ventilateurs ou les serpentins de la thermopompe. Nettoyer les filtres sur une base régulière empêchera la saleté de se former et d’entraver la circulation de l’air dans l’appareil. Passer l’aspirateur dans les serpentins permettra également d’éviter une diminution du rendement de la thermopompe et un éventuel endommagement de son compresseur. Quant au serpentin extérieur, il peut être nettoyé au boyau d’arrosage.

Il est recommandé de nettoyer le ventilateur une fois par année, mais il est déconseillé de lubrifier son moteur. Comme toute obstruction de la circulation d’air peut endommager l’appareil, il faut également veiller à ne pas bloquer les bouches d’aération par des meubles, des tapis ou tout autre objet encombrant.

La vérification du niveau du frigorigène et le réglage des pièces électriques et mécaniques se feront quant à eux par un expert.

© 2014 - Techno-Pompes - Tous droits réservés