Géothermie

La géothermie, le système du futur!

Vision d’avenir en matière d’écologie et de rentabilité, utilisée en Europe depuis plusieurs décennies, la géothermie demeure un principe relativement simple : elle puise son énergie à même le sol. La terre reçoit et emmagasine la chaleur des rayons solaires qui la frappent. De plus, la température souterraine demeure constante durant toute l’année, tant pendant les grandes chaleurs qu’en plein cœur de la froidure hivernale. Il ne reste plus qu’à cueillir cette énergie et à l’utiliser pour chauffer ou climatiser une résidence.

Voici comment le système fonctionne. Une pompe électrique fait circuler — dans une boucle enfouie dans votre cour — un fluide caloporteur qui capte et retient la chaleur du sol. Lorsqu’il parvient à la thermopompe, le fluide voit sa température s’élever jusqu’à un degré suffisant pour produire la chaleur nécessaire pour chauffer votre demeure. Ensuite, l’appareil distribue cette chaleur, soit grâce à un serpentin placé à l’intérieur d’un système à air pulsé ou via une tuyauterie placée directement dans les différents planchers de la maison (plancher chauffant). Une fois le liquide devenu trop froid pour chauffer, il retourne dans la boucle pour refaire le plein de cette énergie renouvelable. Le système n’a qu’à être inversé durant l’été pour assurer la climatisation. Il est même possible de fournir la demande d’eau chaude sanitaire pour votre famille.

Vous comprendrez donc que ce type d’installation, si elle est faite dans les règles de l’art, est ultra économique, car plus des deux tiers de l’énergie nécessaire pour chauffer votre maison est tirée du sol et est gratuite, l’autre tiers provenant de l’électricité utilisée pour faire circuler le fluide caloporteur dans le système de distribution. L’économie est considérable, soit de 60 % à 70 % sur vos coûts de chauffage et de climatisation.

Vous aurez compris aussi que le puits — sa profondeur surtout — est d’une importance capitale dans la réalisation d’un projet géothermique. En effet, c’est par celui-ci que le système tire l’énergie du sol jusqu’à votre résidence. Aussi, lorsqu’un entrepreneur vous propose un puits dont la profondeur est inférieure à 125 pieds la tonne, vous devez immédiatement vous poser des questions :

Manque-t-il de connaissances?
Veux-il me vendre un « prix » plutôt qu’un système performant?

La profondeur idéale devrait être de 150 pieds la tonne pour obtenir la plus grande efficacité par rapport à votre investissement.





Particularités :

Il existe deux types de système géothermique :

Type eau-eau : il puise la chaleur du sol au moyen d’un liquide caloporteur (eau et méthanol), la concentre dans la thermopompe placée à l’intérieur de la maison et la redistribue via une tuyauterie dans laquelle circule le fluide, diffusant ainsi par radiation.
Type eau-air : il puise la chaleur de la même façon que le premier, c’est-à-dire au moyen du liquide caloporteur circulant dans la boucle enfouie dans le sol. Le système la concentre ensuite dans la thermopompe placée à l’intérieur de votre maison et la distribue via un serpentin placé à l’intérieur d’un système à air pulsé.

Comme il est toujours de bon aloi de prêcher par l’exemple, l’immeuble du siège social de Systèmes Techno-Pompes inc. est entièrement chauffé grâce à une installation géothermique respectueuse de l’environnement. Par ailleurs, pour démontrer notre implication, notre entreprise est partenaire du Groupe Géothermie Québec, un regroupement qui nous donne accès à une foule de spécialistes dans tous les domaines pertinents : design et conception, ingénierie, supervision des travaux et installation. Nos spécialistes, François-Xavier Côté et André Lambert, ont plusieurs centaines d'installations à leurs actifs. Il suffit de cliquer sur leurs noms pour en savoir plus!



Lauréat du Prix du Choix du Consommateur 2011 - Géothermie







Fonctionnement de la géothermie
 










Géothermie Systèmes Techno-Pompes inc.
 
 











Geostar

Grâce à leur fonctionnement unique, les thermopompes géothermiques offrent une foule d’avantages aux consommateurs et à l’environnement.

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE EXCEPTIONNELLE : Les thermopompes géothermiques ne créent pas l’énergie, elles la déplacent, tout simplement. Seule une petite quantité d’électricité suffit pour acheminer la chaleur vers votre maison et l’évacuer. Les thermopompes GeoStar fournissent ainsi 4 $ de chauffage pour chaque dollar d’électricité utilisée, tandis que les générateurs d'air chaud au carburant fossile à efficacité élevée ne fournissent que 0,96 $ et moins. Nos unités sont quatre fois plus efficaces que tous les générateurs d'air chaud traditionnels!

Réduisez jusqu’à 60 % vos coûts annuels de chauffage, de climatisation et d’eau chaude!

RENTABILITÉ : Bien que les systèmes géothermiques puissent être plus chers à l’achat, la différence de coût est récupérée par les factures d’énergie incroyablement moins élevées. La grande majorité des propriétaires de produits GeoStar économisent jusqu’à 60 % sur leurs factures de services publics.

CONFORT INÉGALÉ
: Les thermopompes GeoStar fonctionnent uniquement selon les besoins en énergie de la maison, grâce à des moteurs à vitesse variable. Contrairement aux modèles traditionnels qui rugissent au démarrage, les moteurs des unités GeoStar accélèrent tout en douceur. Vous n’aurez pas à subir les grands écarts de température associés aux autres systèmes de chauffage et de climatisation.

SILENCE
: Aucun équipement bruyant et encombrant ne viendra troubler la paix dans votre cour. Certains utilisateurs nous ont affirmé avoir vérifié si leur pompe fonctionnait, tellement elle était silencieuse.

DURABILITÉ ET FIABILITÉ
: Parce que les thermopompes GeoStar n’exigent aucun équipement extérieur, elles sont protégées de la pluie, de la neige et des contaminants environnementaux qui nuisent si souvent à l’efficacité des climatiseurs et des thermopompes traditionnels.

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : Les thermopompes géothermiques ne brûlent pas de combustible fossile et ne génèrent pas de monoxyde de carbone. Nous réduisons ainsi notre dépendance au pétrole étranger et contribuons à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une seule unité géothermique équivaut à retirer deux voitures de la circulation pour toujours. En fait, l’Environmental Protection Agency (EPA) confirme que les pompes à chaleur géothermiques représentent la solution de chauffage et de climatisation la plus respectueuse de l’environnement et la plus rentable sur le marché.




Documentation :









Appareil Geostar, vue de face


Appareil Geostar, vu de dos

Liens rapides

  • Le choix du consommateur 2011

Les Systèmes Techno-Pompes inc.

Tél. :     418 623-2022
Téléc. : 418 623-7320
Sans frais: 1 866 623-2022
Courriel : info@techno-pompes.com
RBQ : 2540-2645-35

6055, rue des Tournelles
Québec (Québec) G2J 1P7

Carte Techno-Pompes