top of page

Comment fonctionne un échangeur d’air ?

Tout ce qui faut savoir sur un échangeur d’air

Vous souhaitez améliorer la qualité d’air dans votre maison?

Techno-Pompes vous a préparé cet article rempli d’informations pertinentes sur un échangeur d’air.

Bonne lecture!



Comment cela fonctionne-t-il?

Un échangeur d'air est un système de ventilation qui permet de renouveler l'air intérieur de votre demeure. Dépendant du modèle choisi, certains récupèrent la chaleur de l'air sortant afin d’optimiser le rendement énergétique alors que d’autres, purifient l’air ambiant diminuant ainsi les risques d’asthme et d’allergies. Techno-Pompes à Québec détient même, en exclusivité, des modèles offrant ces deux fonctionnalités très appréciées. Un échangeur d’air fonctionne en extrayant l'air vicié de l'intérieur de la maison afin de le diriger vers l’extérieur. Lorsqu’il a la fonction de récupérateur de chaleur, cet échangeur transfère la chaleur de l'air sortant à l'air frais entrant, ce qui permet de préchauffer l'air frais avant qu'il ne soit diffusé dans la maison. D’une part, cette récupération de chaleur permet de réduire la consommation d'énergie pour chauffer la maison et d’autre part, cette circulation d’air améliore la qualité de l'air intérieur en évacuant les polluants ou le trop plein d’humidité. En effet, lorsqu’utilisé correctement, un échangeur d’air vous aide à réguler le taux d’humidité à l’intérieur de votre domicile.



Qu’en est-il de l’installation?

Les échangeurs d'air doivent être posés par des professionnels. Ils nécessitent l’installation de conduits de ventilation, mais peuvent également être intégrés à un système de chauffage à air pulsé déjà en place.



Quels sont les avantages d’un échangeur d’air?

L’utilisation d’un échangeur d'air comporte plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet d'améliorer la qualité de l'air intérieur en évacuant l’air vicié et en fournissant une ventilation constante.

Par la suite, un modèle d’échangeur d’air à récupération de chaleur permet de réduire les coûts de chauffage en période hivernale.

Enfin, un échangeur d’air conforme installé par des spécialistes tel que Techno-Pompes contribue à réguler le niveau d’humidité de votre demeure..



21 vues

Comments


bottom of page