Qu'est-ce que la géothermie ?
La géothermie est une forme d'énergie renouvelable qui tire profit de la chaleur stockée sous la surface de la Terre. Cette source d'énergie exploite la chaleur naturelle du sous-sol de notre planète. La température augmente en moyenne de ±3°C tous les 100 mètres en profondeur, ce qui signifie un potentiel énergétique écoresponsable et gratuit immense à exploiter.
Une telle installation, autant réalisable pour une maison existante qu’une en construction, vous permet de chauffer et de climatiser votre résidence. La géothermie vous permettra d’économiser jusqu’à 70% sur votre facture de chauffage! C’est le moment ou jamais d’améliorer votre système de chauffage avec les subventions actuellement en vigueur allant jusqu’à 250 000$.
Fonctionnement
Son fonctionnement s'appuie sur le principe de captation de la chaleur du sol pour la convertir en énergie thermique utilisable notamment pour le chauffage, le préchauffage d’eau domestique et la climatisation. En raison de l’espace disponible et du type de sol que nous avons, les installations géothermiques les plus répandues au Québec sont de type vertical et disposent d’un circuit fermé. ATTENTION aux entrepreneurs qui vous proposeront un circuit horizontal, validez toujours cette information et contrevalider à savoir si vous avez réellement l’espace suffisant pour faire un circuit horizontal plutôt que vertical et si votre type de sol est adéquat.
Le système géothermique se décline en plusieurs technologies, mais elles partagent toutes un principe de base: l'extraction de la chaleur du sous-sol dans le but de l'utiliser à des fins énergétiques. Les systèmes de géothermie les plus répandus pour les applications résidentielles utilisent des pompes à chaleur géothermiques. Ces systèmes comportent un circuit de fluide caloporteur qui circule entre la surface et les puits géothermiques enfouis à quelques dizaines de mètres sous terre. En hiver, le fluide capte la chaleur du sous-sol, relativement constante tout au long de l'année, et la ramène à la surface où elle est concentrée par la pompe à chaleur avant d'être distribuée dans le système de chauffage du bâtiment. En été, le processus peut être inversé pour rafraîchir les bâtiments, en exploitant le sol comme un puits de fraîcheur. Eh oui, il est possible de climatiser avec une géothermie lorsqu’on utilise un système de canalisation comme moyen de distribution.
Distribution
Il existe deux types de géothermie plus répandus pour les systèmes résidentiels : la géothermie à l’eau et la géothermie à l’air.
Géothermie à l’eau
Lorsqu’on parle de géothermie à l’eau on réfère plus souvent à un système dont la distribution de la chaleur est faite via un réseau de tubulure sous le plancher. Cette méthode de chauffage est communément appelée : le plancher chauffant, mais contrairement à un plancher électrique c’est de l’eau chaude réchauffée par l’énergie du sol qui circule. Cette option est également disponible à l’extérieur afin de faire fondre à neige en hiver.
Géothermie à l’air
Il est également possible d’utiliser un moyen plus conventionnel afin de propager la chaleur dans la maison soi la mise en place d’un système de canalisation. En effet, comparable à un système central traditionnel, cette méthode de distribution nécessite des grilles au plancher, au mur et/ou au plafond afin de faire circuler l’air. Avec ce type de système, il est également possible de se climatiser, à moindres coûts, le tout grâce à la même technologie!
La beauté de la chose c’est qu’on peut les combiner pour un maximum d’avantages et d’économies!
Avantage
Grâce à leur fonctionnement unique, les thermopompes géothermiques offrent une foule d’avantages aux consommateurs et à l'environnement. En effet, si elle est réalisée selon les règles de l'art, une installation géothermique est ultra économique, car plus des deux tiers de l'énergie nécessaire pour chauffer votre maison sont tirés du sol et sont gratuits, l'autre tiers provenant de l'électricité utilisée pour faire circuler le fluide caloporteur dans le système de distribution et le fonctionnement du compresseur. L'économie est considérable soit allant jusqu’à 70 % sur vos coûts de chauffage. De plus, puisqu’ils sont sous terre ou à l’intérieur, les équipements sont protégés par les intempéries ce qui augmente l’espérance de vie.
Subventions
Grâce au nouveau programme Logis Vert par Hydro-Québec, les résidents québécois peuvent bénéficier d'une aide financière de 750$ par tranche de 1 000 BTU (soit 9 000$ la tonne) pour l'installation d'un système géothermique ce qui représente de 27 000$ à 36 000$ de subvention pour une résidence moyenne. La subvention peut atteindre 250 000$ donc, peu importe l'ampleur de votre projet, vous serez soutenu!
Pourquoi l’existence d’une subvention aussi faramineuse? L’objectif d’Hydro-Québec d’ici 2028 est de voir plus de 22 000 nouvelles installations géothermiques se faire faire partout dans la province dans le but d’éviter la construction d’un nouveau barrage électrique. D’autre part, la géothermie contribue à réduire l'utilisation d'énergie en période de pointe puisqu'elle puise son énergie dans le sol.
En conclusion, si votre thermopompe doit être remplacée dans les prochaines années, informez-vous sur la rentabilité d'une géothermie. Faites vite pendant que son coût d'installation est similaire à celui d'un système central grâce aux subventions. De plus, spécialement pour la subvention liée à la géothermie, c'est Techno-Pompes qui s'occupe de faire la demande de subvention à votre place; signifiant ainsi que vous n'avez pas à débourser la valeur du montant qui vous sera alloué! Plus d'argent dans vos poches!