top of page

Comment fonctionne un plancher chauffant?


Tout ce qu’il faut savoir sur le plancher chauffant!

Vous détestez marcher sur un plancher froid et souhaitez éviter au maximum le port de gros bas chauds ou de pantoufles dans votre domicile? Vous avez envie d’améliorer votre confort avec un plancher chauffant dans une ou plusieurs pièces de votre demeure? Chez Techno-Pompes, spécialistes du chauffage et de la climatisation à Québec, nous vous avons préparé cet article rempli d’une foule d’informations pertinentes sur le plancher chauffant. Bonne lecture!



Comment cela fonctionne-t-il?

Les planchers chauffants se divisent en deux catégories : les systèmes hydronique et électrique.

  1. Les planchers chauffants hydroniques combinent des tuyaux et des pompes pour faire circuler un fluide (de l’eau ou du glycol) dans le sol. Le liquide est chauffé par une chaudière et le système peut être alimenté avec diverses sources d’énergie (électrique, solaire, géothermique, etc.).

  2. Les planchers chauffants électriques, pour leur part, sont constitués de câbles ou de matelas de fils et procurent des résultats semblables au précédent système.


Qu’en est-il de l’installation?

Les planchers chauffants hydroniques doivent être posés par des professionnels. Les tuyaux peuvent être intégrés dans un plancher en béton lors de la construction du bâtiment, placés au-dessus du sous-plancher ou encore entre les solives (pour les étages supérieurs). Les planchers chauffants électriques, quant à eux, s’installent sous le revêtement de sol, sur un isolant.



Quels sont les avantages et les inconvénients des planchers chauffants?

L’utilisation de planchers chauffants, contrairement aux plinthes électriques et aux bouches d’air situées dans le bas des murs, n’entraîne pas de contraintes lorsque vient le temps de disposer les meubles dans une pièce et présente des besoins d’entretien très réduits. Votre système de chauffage ne souffle pas non plus l’air ambiant, ce qui empêche le soulèvement de la poussière.


Il est à souligner que les planchers hydroniques sont plus coûteux que leurs équivalents électriques, notamment en raison de la complexité de leur installation. Cependant, ils vous permettent de réaliser d’intéressantes économies d’énergie à long terme. Ils sont aussi recommandés pour une installation dans l’ensemble de votre domicile, contrairement aux systèmes électriques, qui sont plus adaptés pour de petites pièces comme la salle de bain.


Enfin, il est pertinent de noter qu’une rénovation pour installer des planchers chauffants implique un ajustement des portes, puisque votre plancher sera rehaussé de quelques centimètres. Les choix de revêtement sont également plus limités dans le cas d’un plancher chauffant électrique (le bois franc et le tapis, entre autres, sont déconseillés).



Pour un plancher chauffant de qualité, pensez « Techno-Pompes »!

Vous voulez donner du prestige à votre habitation et améliorer votre confort en optant pour l’installation d’un plancher chauffant? Chez Techno-Pompes, entrepreneur certifié Uponor à Québec, nous sommes plus que qualifiés pour mener à bien votre projet de construction ou de rénovation. Communiquez avec nous!

2 135 vues

Comentários


bottom of page