top of page

Quelles sont les différences entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale?


Vous avez envie de profiter d’une température agréable dans votre domicile, et ce, en toutes saisons? La thermopompe, grâce à son fonctionnement ingénieux qui lui confère une double utilité, est sans doute l’appareil dont vous avez besoin. Chez Techno-Pompes, les thermopompes sont notre spécialité. Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les différences entre une thermopompe murale et une centrale et déterminer quel type de solution vous convient le mieux!


Le fonctionnement

Une thermopompe murale simple zone se compose de deux unités. La première, située à l’intérieur, s’apparente à un climatiseur. Typiquement de forme rectangulaire, cette unité est accrochée au mur et se nomme un évaporateur. La seconde, qui se trouve à l’extérieur, a pour rôle d’extraire la chaleur de l’air et de l’amener dans votre domicile, et vice versa en fonction de la saison. On l’appelle le condenseur. Il est possible d’avoir plusieurs évaporateurs rattachés à un même condenseur afin de tempérer plusieurs pièces ou étages d’une même demeure.


Un système thermopompe central dispose également d’une unité extérieure et intérieure. Celle intérieure se trouve à être une fournaise plus souvent qu’autrement électrique, mais il existe des installations bi-énergies. Contrairement à une thermopompe murale, un système central diffuse la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur de votre propriété grâce à des conduits de ventilation qui débouchent sur chacune des pièces de la maison.


L’installation

Une thermopompe murale est assez simple à installer. Elle permet de relier le condenseur à une unité placée de façon stratégique à l’intérieur de votre propriété. Il n’est pas nécessaire d’entreprendre de gros travaux pour en profiter. Néanmoins, il est fortement recommandé de discuter de son installation avec un expert, puisque son emplacement et sa puissance joueront un rôle déterminant dans votre confort.


Si vous possédez déjà des conduits de ventilation, l’installation d’une thermopompe centrale est grandement facilitée. Il suffit essentiellement de connecter l’unité extérieure à votre système de ventilation pour pouvoir bénéficier d’une température agréable en hiver comme en été. Dans le cas contraire, il faut procéder à la mise en place de conduits. Vous avez un sous-sol fini et ne voulez pas l’abîmer? Pas de problème, Techno-Pompes vous offre un type d’installation unique en son genre : le système satellite.


La distribution

Pour diffuser une température la plus uniforme possible dans l’ensemble de votre demeure, la thermopompe murale a besoin que son ou ses unités intérieures soient judicieusement positionnées. De manière générale, la chaleur ou la fraîcheur qu’elle procure s’avère plutôt localisée.


La thermopompe centrale, quant à elle, vous assure une distribution idéale de l’air chaud ou frais en raison de son utilisation des conduits de ventilation, qui relient chaque bouche d’air de votre habitation.


Le coût

À moins que votre domicile soit préalablement équipé de conduits d’air, la thermopompe murale est l’option la moins coûteuse. Vous pensez installer un système de ventilation dans votre maison? La thermopompe centrale est à envisager.


Enfin, il est important de savoir que l’installation d’une thermopompe est déterminante. Si celle-ci est mal effectuée, l’appareil peut devenir bruyant, avoir une performance réduite et même présenter un risque pour votre sécurité. Chez Techno-Pompes, nous vendons des thermopompes centrales et murales de grande qualité à Québec et les installons selon les règles de l’art. Profitez d’une consultation gratuite en nous contactant par téléphone ou en remplissant notre formulaire à cet effet!

59 vues

Comments


bottom of page